Quels sont les différents types de bordures de jardin ?

Les bordures de jardin constituent de belles idées de décoration pour la mise en valeur des végétaux. Délimitant efficacement les espaces, elles se montrent aussi parfois utiles pour l’entretien des surfaces extérieures. Quels sont les différents types de bordures de jardin ? Éléments de réponses dans cet article !

Les différents types de bordures de jardin

Il est important de connaitre les différents types de bordures de jardin afin de faire un choix judicieux. On distingue explicitement trois familles de bordures de jardin.

Les bordures en dur

Les bordures en dur sont essentiellement composées de béton et de briques. Elles peuvent aussi être constituées de pierres naturelles ou reconstituées. Leur mise en place nécessite une fondation solide pour la stabilité de l’ensemble.

Il faudra ainsi désherber, creuser la terre pour faire les fondations d’une bordure en dur. Comme atout phare, les bordures en dur sont les plus durables.

Les bordures de jardin légères

Composées de métal, de PVC ou encore de bois (en rondins), les bordures de jardin légères sont très faciles à installer. Rapide, leur installation n’est pas définitive puisque ces bordures peuvent être déplacées. De tels éléments d’aménagement de jardin n’ont besoin que d’un bon coup de masse.

Les bordures végétales

Offrant une très grande liberté, les bordures végétales se composent de plantes à fleurs et d’arbustes. Elles constituent des délimitations naturelles. Les végétaux utilisés généralement pour créer des bordures de jardin végétales sont la fougère, le chèvrefeuille, le fusain, la lavande, l’hortensia, le buis, le myosotis, etc.

Qu’importe le type de bordure que vous aurez à choisir, il serait toujours préférable de prendre avis auprès d’un professionnel avant d’acter les travaux.

Quelle est l’utilité des bordures de jardin ?

Dans un jardin, les bordures sont de véritables éléments de décoration. Elles permettent la création des lignes de démarcation splendides ainsi que la différenciation des univers dans un jardin.

Elles facilitent par ailleurs la délimitation des différents espaces tels que : les plates-bandes, les massifs, le potager, les allées, les gazons, etc. Grâce aux bordures, votre jardin retrouve ainsi une structure plus nette.

Elles assurent également une bonne protection du jardin et plus spécifiquement des bords qui s’abîment facilement. Elles facilitent le passage de la tondeuse dans le cas du gazon et représentent des barrières contre les mauvaises herbes. Voici quelques conseils pour bien choisir votre bordure !