Comment entretenir une fosse septique ?
Votre voisinage se plaint-il des mauvaises odeurs ? Rencontrez-vous aussi des problèmes d’engorgements ? Cela est sûrement dû à un mauvais entretien de votre fosse septique. Que faut-il donc faire dans cette situation ? Découvrez ici quelques astuces pour prendre soin de votre puisard.  La vidange de fosse La vidange de fosse est l’une des solutions les plus […]

Votre voisinage se plaint-il des mauvaises odeurs ? Rencontrez-vous aussi des problèmes d’engorgements ? Cela est sûrement dû à un mauvais entretien de votre fosse septique. Que faut-il donc faire dans cette situation ? Découvrez ici quelques astuces pour prendre soin de votre puisard. 

La vidange de fosse

La vidange de fosse est l’une des solutions les plus efficaces pour éviter les remontées d’odeurs. Normalement, vous devez la réaliser chaque quatre ans. À défaut de respecter ce délai, vous pouvez l’effectuer une fois que les déchets atteindront la moitié du puisard. Cela dépendra donc de l’utilisation que vous en ferez.

Pour cette tâche, vous pouvez solliciter une structure spécialisée dans ce domaine. Si vous êtes en Hérault, vous pouvez réaliser la vidange de votre fosse à Montpellier par exemple. Néanmoins, veillez à ce que l’établissement de votre choix soit agréé par la préfecture.

En ce qui est du travail à exécuter, cette entreprise vous proposera des services de qualités à des prix raisonnables. Assurez-vous après les activités réalisées que la société remette en place votre installation d’assainissement. Cela permettra aux bactéries de rester actives pour la destruction de nouveaux déchets.

Utilisation des produits d’entretien

Pour maintenir votre fosse septique en bon état, vous pouvez également utiliser des produits d’entretien. Néanmoins, ces derniers ne sont pas tous adaptés pour cette tâche. Vous pouvez par exemple recourir aux détergents doux et inoffensifs.

Évitez par contre l’eau de javel, les solvants organiques et les eaux de piscine ou de toiture. Ces solutions peuvent facilement endommager votre fosse ou perturber l’équilibre bactérien. L’essence, les pesticides, les peintures et les produits insolubles ne doivent pas aussi être jetés dans le puisard.

En respectant à la lettre ces règles, vous serez rarement confronté à des problèmes avec votre installation d’assainissement. Pour y parvenir, prenez le soin de bien lire l’étiquette qui est apposée sur les détergents avant leur achat.

Les travaux supplémentaires

Mis à part la vidange et l’usage des produits d’entretien de fosses septiques, vous pouvez également effectuer d’autres travaux supplémentaires. Pour être à l’abri des problèmes de dysfonctionnement, vous pouvez réaliser le curage de vos canalisations. Pensez aussi à nettoyer régulièrement votre bac à graisse tous les six mois. Faites de même pour le préfiltre (3 fois par an) et le dégrilleur (2 fois par an).

Il faut donc retenir que pour bien entretenir une fosse septique, vous pouvez l’évacuer en effectuant une vidange. L’utilisation des produits de nettoyages appropriés et la réalisation de certains travaux supplémentaires sont aussi des méthodes à adopter.