Les intérêts de construire une maison ossature bois en kit

De plus en plus de Français se lancent dans la construction d’une maison en bois en kit. Fait d’un matériau noble et naturel, ce type de bâtiment d’habitation présente de bonnes performances thermiques. Et comme il s’agit d’une maison préconçue, elle est plus facile et plus rapide à bâtir que les maisons en béton.

Isolation thermique optimisée

Il est important de veiller à la bonne isolation de sa maison pour assurer le confort intérieur. Les maisons en bois en kit sont très appréciées pour leur capacité à garder la chaleur comme la fraîcheur. Pour conserver les bonnes performances thermiques de sa maison, on doit la bâtir avec du bois de qualité. Également, la structure de ses murs doit être composée de plusieurs couches. En comparaison avec une maison maçonnée, une maison en bois bénéficie d’une meilleure isolation thermique. Aussi, elle est idéale pour optimiser et économiser de l’énergie. En consommant moins d’énergie, nos factures se trouvent réduites.

On doit s’assurer que la structure de la maison (mur, toit, planché) ne présente pas de ponts thermiques pour éviter de perdre de la chaleur. De ce fait, il vaut mieux faire appel à des artisans spécialisés comme les charpentiers. Ces professionnels maîtrise les techniques de construction de maison en ossature bois en kit. Ils sont compétents pour réussir la pose d’un isolant thermique et optimiser l’étanchéité de la maison. Il faut préciser qu’une maison en ossature en bois en kit est une maison saine et écolo.

Construction rapide et facile

La construction d’une maison en bois en kit offre une liberté architecturale. En effet, une grande diversité de styles architecturaux s’offre à nous. Il nous appartient de choisir le style qui nous convient le plus. L’accompagnement d’un architecte est nécessaire pour garantir l’aboutissement d’un tel projet. Il peut nous conseiller sur les meilleures façons de bâtir notre maison en bois.

Comparée à une maison classique, la maison ossature bois en kit est facile à construire. Elle est préfabriquée à partir de modèles prédécoupés en usine. De ce fait, elle n’engage que peu de travaux. Comme le bois est un matériau léger, il est plus facile de la transporter de l’atelier jusqu’au chantier. On peut faire appel à des spécialistes en construction de bâtiment pour procéder au montage de la structure en bois.

Quelques mois suffisent pour monter une structure en bois. Mais la rapidité d’exécution dépend des compétences des artisans qu’on a engagés, ainsi que de l’ampleur et de la complexité des travaux. Il se peut que la construction de la maison dure plus longtemps, voire un à deux ans maximum. Toutefois, on peut toujours recourir à un architecte ou à un maître d’œuvre pour mener à bien les travaux sur le chantier.

Par ailleurs, on doit envisager de contacter d’autres artisans tels que le maçon pour s’occuper des fondations. L’intervention des électriciens et des plombiers est aussi indispensable ; ils se chargent de toutes les installations. Pour éviter les mauvaises surprises, il est également important de définir son budget prévu pour les travaux.