Comment choisir un outil électrique polyvalent ?
L'utilisation des outils électriques polyvalents ou oscillants s'est développée car ils permettent d'effectuer une grande variété de travaux ou d'activités, dans différents domaines de travail et aussi, bien sûr, pour des tâches à domicile. Comment choisir un outil polyvalent ? Les professionnels de la construction, la menuiserie, la maçonnerie, les artisans et même les bricoleurs, […]



L'utilisation des outils électriques polyvalents ou oscillants s'est développée car ils permettent d'effectuer une grande variété de travaux ou d'activités, dans différents domaines de travail et aussi, bien sûr, pour des tâches à domicile.

Comment choisir un outil polyvalent ? Les professionnels de la construction, la menuiserie, la maçonnerie, les artisans et même les bricoleurs, entre autres, peuvent effectuer certaines de leurs tâches avec un seul instrument de travail, sans avoir à utiliser plusieurs outils ou ustensiles divers. C'est pour cette raison que l' outil polyvalent est devenu si demandé et, par conséquent, il est nécessaire de connaître l'étendue de son utilité.

Grâce à l'acceptation de ce type d'outil polyvalent , il existe actuellement sur le marché une large gamme de modèles parmi lesquels le plus approprié peut être sélectionné en fonction du travail à effectuer.

De quoi devez-vous tenir compte lors de l'achat du bon outil électrique polyvalent ? Nous devons prêter attention à une série de facteurs que nous décrirons ci-dessous :

Travaux à exécuter

Le premier critère à garder à l'esprit est l'utilisation qui sera donnée à l'outil. Gardez à l'esprit les tâches les plus fréquentes. Cela nous permettra de déterminer les types d'accessoires dont nous avons besoin, ainsi que les fonctions que l'outil polyvalent doit exécuter.

Les différents modèles d'outils ont des fonctions différentes, et avec les accessoires correspondant à ces tâches. Au moment de la sélection de l'instrument de travail, il faut vérifier si les fonctions requises sont couvertes par l'outil que nous allons acheter. Dans un deuxième temps, il faut valider que le modèle de l'outil multifonction dispose des accessoires respectifs pour effectuer correctement les travaux à effectuer.

Les outils électriques polyvalents, peuvent couper, poncer, meuler, scier, polir, gratter, moudre, sculpter ou brûler. Il faut valider laquelle de ces opérations le modèle à acquérir est capable d'exécuter, selon nos besoins.

Mécanisme de fonctionnement de l'outil

Le fonctionnement de l'outil est un autre facteur à considérer. Le mécanisme utilisé par l'instrument pour effectuer ses travaux doit également être pris en compte lors du choix du modèle d'outil électroportatif polyvalent.

Certains fabricants équipent leurs modèles d'une tête d'outil réglable, capable d'accueillir 12 types de fonctions différents. Cela offre une polyvalence à l'instrument de travail polyvalent et élargit la gamme des travaux qui peuvent être exécutés.

D'autre part, certains outils électroportatifs polyvalents disposent d'une électronique de régulation de vitesse, qui garantit un démarrage en douceur, et permet également d'effectuer les différentes tâches avec précision.

Une autre fonction de certains modèles est le système d'extraction de poussière. Ce système permet de garder la zone de travail propre, évitant l'expulsion et l'accumulation de poussière, même lors de l'exécution des travaux générant une grande quantité de poussière.

De plus, certains modèles d'outils polyvalents ont la possibilité de travailler avec une batterie comme source d'énergie alternative. Ceci afin de faciliter l'exécution des travaux dans les zones où il n'y a pas de courant électrique ou où l'utilisation du câblage est difficile.

La fonctionnalité de l'instrument de travail peut faciliter ou améliorer encore la tâche à effectuer. C'est pourquoi nous devons considérer chacune des fonctions de l'outil avant d'opter pour tel ou tel modèle.

Manipulation des outils

De plus, nous devons tenir compte des caractéristiques physiques de l'outil de travail, afin de déterminer sa facilité d'utilisation et sa portabilité.

De nombreux modèles d'outils électriques polyvalents ont une poignée ergonomique et antidérapante pour faciliter la manipulation et offrir une bonne prise ou une bonne prise.

En revanche, la physionomie de ce multi-outil nous permettra de déterminer s'il sera possible de l'utiliser dans des endroits étroits ou difficiles d'accès. Il faut donc très bien peser cette caractéristique, rappelons-nous aussi, évaluer à la fois le poids, la longueur et l'épaisseur de l'instrument.

Stockage et portabilité

D'autres aspects à garder à l'esprit sont le stockage et la portabilité de l'outil polyvalent. Certains modèles ont un appareil, qui permet de fixer le câble électrique de manière enroulée et ordonnée après l'utilisation de l'outil. Cela facilite à la fois le stockage et le transport de l'équipement de travail.

D'autre part, certaines présentations de l'outil polyvalent ont un cas pratique où l'instrument de travail, ainsi que ses accessoires, peuvent être stockés en toute sécurité et de manière ordonnée. De plus, cette mallette permet le transfert de tous les éléments d'un endroit à un autre, et leur rangement.